Menu 04 82 29 30 61
18 rue Anatole France
69200 Venissieux
"Je jure comme avocat d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience,
indépendance, probité et humanité"
Vous appréciez, partagez !
Marie-cécile Villanys Phone04 82 29 30 61
Adresse18 rue Anatole France
69200 Venissieux

Avocat en droit de la famille et des personnes à Vénissieux (Lyon) | Maître Marie-Cécile Villa-Nys

Le droit de la famille et des personnes englobe les textes de loi portant sur les relations entre des individus partageant un même lien de parenté. Il touche, notamment, le droit de la filiation et la protection des personnes vulnérables. Maître Marie-Cécile Villa-Nys, avocat au Barreau de Lyon, vous propose ses interventions dans les domaines suivants :
  • Adoption
  • Recherche, reconnaissance et contestation de paternité/maternité
  • Mise sous tutelle ou sous curatelle
  • Procédure de sauvegarde de justice
Le cabinet d’avocats en droit de la famille est situé au 18 rue Anatole France à Vénissieux. Il est accessible en voiture et par les transports en commun (métro ligne D, arrêt Parilly). Pour une information complémentaire ou une prise de rendez-vous, le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 18h).
Avocat en droit de la famille et des personnes à Vénissieux (Lyon)

Le droit de la filiation

La procédure d’adoption

Ouvertes aux personnes de plus de 28 ans,  aux couples mariés depuis plus de 2 ans ou aux personnes célibataires, la procédure d’adoption doit suivre une procédure légale stricte et répondre à différentes conditions. Pour s’assurer de la recevabilité de votre dossier, confiez les démarches à entamer à Maître Marie-Cécile Villa-Nys.

Elle vous conseillera également sur la forme d’adoption à choisir selon la situation : l’adoption simple (pour adopter un enfant ou un adulte sans rompre sa filiation d’origine) ou l’adoption plénière (pour adopter un enfant tout en remplaçant sa filiation d’origine).

Les procédures liées au lien de parenté

L’avocat met son savoir-faire à votre disposition pour vous assister lors d’une procédure de contestation en paternité ou d’une reconnaissance en paternité/maternité. Tout en s’occupant des démarches administratives, elle s’assure également que la législation soit respectée. Grâce à son expertise, elle prend aussi en charge le règlement des contentieux, notamment la contestation de paternité

La protection des personnes vulnérables

Les mesures juridiques telles que la mise sous tutelle, la mise sous curatelle et la sauvegarde de justice sont destinées à protéger le patrimoine d’un majeur vulnérable. Cette mesure de protection des personnes vulnérables s’applique également envers une personne incapable de prendre une décision rationnelle, en raison de son âge, de sa santé physique ou mentale. L’avocat conseille et accompagne également les aidants, les proches ainsi que la famille qui prennent en charge la personne vulnérable.
La protection des personnes vulnérables

La mise sous tutelle

Destinée à protéger l’intérêt d’un mineur, la mise sous tutelle est un dispositif qui consiste à désigner un tuteur légal (par le juge) pour représenter la personne vulnérable. Le tuteur réalisera tous les actes de la vie civile du mineur en son nom.

La mise sous curatelle

La mise sous curatelle s’adresse aux majeurs dont les capacités physiques ou mentales sont altérées. Un curateur sera alors désigné par le juge pour assister la personne fragilisée et contrôler les actes importants de sa vie, notamment ceux qui impliquent une décision réfléchie.

La sauvegarde de justice

La sauvegarde de justice est une disposition souple s’étendant sur une courte durée, et durant laquelle la personne vulnérable conserve tout de même l’exercice de ses droits. Un mandataire désigné par le juge contrôlera certains actes réalisés par cette dernière sur une durée déterminée.
Contact 04 82 29 30 61 18 rue Anatole France
69200 Venissieux
Vous appréciez, partagez !
Marie-cécile Villanys Phone04 82 29 30 61
Adresse18 rue Anatole France
69200 Venissieux